Our website uses  cookies for statistical purposes.

  • Riyadh, Saudi Arabia
  • office[at]companyformationsaudiarabia[.]com
  • +974 6691 4318
Our Articles

Titre de séjour en Arabie Saoudite

Titre de séjour en Arabie Saoudite

Les citoyens étrangers qui viennent en Arabie saoudite à diverses fins doivent obtenir un permis s’ils souhaitent rester ici pour de courtes périodes. Ceux qui veulent vivre plus longtemps ici doivent obtenir un titre de séjour en Arabie saoudite. Aussi connu sous le nom Iqâma en Arabie saoudite, ce document accorde à un ressortissant étranger divers droits.

Si vous êtes intéressé à devenir un résident permanent de l’Arabie Saoudite, nos avocats sont à votre disposition avec plusieurs services qui vous permettent de vous déménager ici dès que possible.

Nous sommes une équipe d’avocats et d’agents qui créent des cabinets en Arabie saoudite, qui peuvent fournir divers services aux citoyens et aux investisseurs étrangers.


Types de titres de séjour en Arabie Saoudite

Les citoyens étrangers intéressés à demander un Iqâma en Arabie saoudite doivent savoir qu’il existe deux types de titres de séjour dans lesquels ils peuvent entrer dans le pays:

• titre de séjour temporaire;
• titre de séjour permanent.

Il n’est pas difficile d’obtenir un titre de séjour saoudien, car la plupart des procédures peuvent désormais être effectuées en ligne, quel que soit le pays de résidence du demandeur.

Nous vous rappelons que si vous souhaitez ouvrir une société en Arabie Saoudite, nos consultants locaux sont à votre disposition. C’est l’un des moyens les plus sûrs d’obtenir un Iqâma en Arabie saoudite.

Titre de séjour temporaire en Arabie Saoudite

Un ressortissant étranger qui a obtenu un contrat de travail avec une entreprise locale a le droit d’obtenir un titre de séjour en Arabie saoudite pour la durée du contrat de travail. Cela signifie que le titre sera délivré avec le visa de travail temporaire.

Lors de l’obtention d’un Iqâma en Arabie saoudite basé sur l’emploi, la majeure partie de la procédure sera effectuée par l’entreprise qui emploie le citoyen étranger. Si vous avez obtenu un contrat de travail et que vous avez besoin d’aide pour émigrer en Arabie saoudite sur cette base, nos spécialistes peuvent vous aider.

Titre de séjour premium en Arabie Saoudite

Un citoyen étranger qui veut devenir un résident permanent en Arabie saoudite a à sa disposition le programme de visa de résidence  premium récemment activé dans lequel certaines conditions doivent être remplies, mais vient également avec plus d’avantages.

Il existe deux options pour ceux qui s’intéressent à l’Iqâma en Arabie saoudite dans les schémas de visa de résidence premium:

• la première est la résidence temporaire renouvelable;
• la seconde est la résidence permanente.

Pour demander l’un d’entre elles, une personne étrangère doit répondre à certains critères d’admissibilité. Il s’agit de :

1. le demandeur doit être âgé d’au moins 21 ans au moment où il introduit la demande de visa;
2. la personne doit avoir un passeport valide ainsi qu’un casier judiciaire vierge;
3. une autre condition est que le demandeur soit financièrement stable;
4. la preuve qu’il est sain et en forme est obligatoire pour être admis au programme.

Si vous êtes intéressé par un titre de séjour saoudien dans le cadre de ce programme, nos consultants peuvent vous fournir des informations spécifiques sur ses exigences.

Le principal avantage du programme, qui est supervisé par le Ministère des Affaires étrangères, est qu’il a été créé pour attirer des investisseurs hautement qualifiés, des entrepreneurs et des migrants, il n’est donc pas destiné aux personnes riches. Cependant, les personnes qui ont déjà vécu en Arabie saoudite peuvent avoir de meilleures chances d’obtenir un titre de séjour permanent en Arabie saoudite en raison du fait qu’elles sont habituées à la culture et à la langue d’ici.

Si vous décidez d’appliquer pour un Iqâma en Arabie saoudite en ouvrant une affaire, nos agents spécialisés dans la création de société peuvent vous aider dans sa création.

Exigences financières pour devenir résident permanent en Arabie saoudite

Comme mentionné ci-dessus, Iqâma en Arabie saoudite dans le cadre du programme de résidence premium implique le respect de certaines conditions financières. Il s’agit de:

• la résidence temporaire renouvelée est disponible pour environ 27.000 $ ou 100.000 SAR;
• la résidence permanente est disponible pour environ 213.000 $ ou 800.000 SAR; 

Vous pouvez compter sur nos spécialistes locaux si vous êtes intéressé par ce programme.

Pourquoi demander un Iqâma en Arabie Saoudite?

L’Arabie saoudite est le plus grand pays du Moyen-Orient et l’une des plus grandes économies du monde. Avec une économie principalement basée sur l’extraction de pétrole et de gaz, s’installer ici nécessite des conditions de développement optimales pour les entrepreneurs et les employés.

Voici les principales statistiques sur la population de l’Arabie saoudite:

• au niveau de 2021, le pays comptait une population totale de 35,34 millions d’habitants;
• cela signifie une augmentation de 1,50% par rapport à l’année précédente où la population était de 34,81 millions de personnes;
• en 2021, la population d’expatriés du pays était de 13,49 millions de personnes, soit plus d’un tiers de la population totale.

Si vous êtes intéressé à demander un titre de séjour en Arabie Saoudite et que vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter nos consultants locaux.